LANCEMENT OFFICIEL – CROSSROADS TREMBLANT

Nouveau Festival de vélo de route et de montagne à Mont-Tremblant

Mont-Tremblant, le 20 février 2018 – Le coup d’envoi de la saison de vélo sera donné du 25 au 27 mai lors de la première édition de Crossroads Tremblant, le nouveau Festival de vélo de route et de montagne dans la région de Mont-Tremblant. L’événement réunit les amateurs de circuits asphaltés, de sentiers de montagne et de pistes cyclables qui souhaitent relever un défi, partager leur passion et vivre de bons moments.

 

Le centre de villégiature Tremblant, site hôte du Festival, vibrera au rythme des pédaliers pendant trois jours. Au programme : compétitions, défis participatifs, village des exposants avec les grands noms de l’industrie, démos, activités et festivités gratuites.

 

« L’objectif de l’événement est de célébrer le vélo sous toutes ses formes et de mettre en valeur la destination cycliste de choix qu’est devenue la région de Mont-Tremblant. Avec une programmation si élaborée, nous rejoignons tous les profils de cyclistes, de route ou de montagne », indique Simon St-Arnaud, instigateur de Crossroads Tremblant. « Mordus, néophytes ou cyclistes récréatifs, adultes et enfants, tous y trouveront leur compte. »

 

POUR LES ADEPTES DE VÉLO SUR ROUTE

L’épreuve phare de Crossroads Tremblant, le Gran Fondo Mont-Tremblant présenté par Desjardins, est la cyclosportive incontournable pour les amateurs de vélo sur route. Répartis en plusieurs pelotons à vitesses adaptées, les participants choisissent parmi quatre distances. L’événement se déroule dans un esprit participatif et un cadre sécuritaire. Axé sur le plaisir de rouler en groupe, il conjugue parfaitement défi et découverte. Cette année, près de 2 000 participants sont attendus au départ le dimanche 27 mai.

 

Peppermint Bikefest : Une journée exclusive organisée pour les femmes, par des femmes qui connaissent le vélo! Le samedi 26 mai, plus de 200 participantes auront la chance de vivre une expérience sur mesure. Inscription requise au www.peppermintcycling.com.

 

Contre la montre récréatif : Les triathlètes et cyclistes avides de performance individuelle seront comblés par ce défi chronométré qui se tient sur un tronçon dédié du réputé chemin Duplessis, une importante section du parcours Ironman Mont-Tremblant. Une nouvelle compétition amicale, ouverte à tous.

 

Critérium spectaculaire : Du jamais vu à Tremblant! Un peloton de cyclistes qui se mesurent sur une boucle de 1,5 km, en plein cœur du centre de villégiature. Vitesse et ambiance électrisante sont au programme dans deux catégories de participation : la Course de Fixie et le Défi des pros.

 

POUR LES MORDUS DE VÉLO DE MONTAGNE

La 24e édition de la Coupe Québec/Canada de vélo de montagne est présentée cette année dans le cadre festif de Crossroads Tremblant. Des coureurs de partout au pays s’affrontent dans des épreuves de descente et de cross-country, sur les parcours officiels et les sentiers aménagés en périphérie de la Station Mont Tremblant.

 

Tours guidés en sentiers et descentes encadrées sur la montagne : Une occasion unique de profiter de la descente en montagne! Accessible par la télécabine et ouverte exclusivement dans le cadre du Festival de vélo. Découvrez les nouveaux sentiers et les améliorations apportées au réseau de plus de 60 kilomètres.

 

Circuit d’essai de vélo électrique : La tendance se développe! Venez faire l’expérience et tester la performance des nouveaux vélos de montagne assistés. De nombreux fabricants seront sur place pour vous faire découvrir cette nouvelle pratique.

 

Le Roi de la route et de la Montagne : La Reine et le Roi seront couronnés dans chacune des disciplines. Sur la populaire plateforme Strava et au départ simultané, les participants pourront enregistrer et comparer leurs performances : sur route, alors qu’ils affrontent les côtes les plus connues de Mont-Tremblant, et en vélo de montagne alors qu’ils défient le sommet de Tremblant.

 

UNE PROGRAMMATION QUI PLAIRA À TOUS

  • Randonnée populaire sur la piste cyclable Le P’tit Train du Nord
  • Essais / démos de vélos tout le week-end – route, montagne, triathlon, électrique
  • Sunset Ride le vendredi soir – vélo de route
  • Parc réservé aux jeunes, Pump Tracks et parcours d’habiletés
  • Big Air Show – Démos de trial
  • Party Crossroads

 

Crossroads Tremblant : une grande célébration des sports cyclistes qui donne le ton à la saison! Plus de renseignements sur www.crossroadstremblant.com. Vidéo : https://youtu.be/1t3U7B1qEJ8. Lien Facebook.

 

MONT-TREMBLANT : DESTINATION VÉLO INCONTOURNABLE

La région de Mont-Tremblant a tout pour plaire aux adeptes de sports cyclistes : nombreux circuits de vélo sur route, plus de 60 km de sentiers de vélo de montagne aménagés et entretenus, pumptracks, pistes modulaires et pistes cyclables dont le légendaire parc linéaire Le P’tit-Train-du-Nord. La venue d’événements tels que GRAN FONDO et IRONMAN a largement contribué à la notoriété de la région à l’échelle mondiale et permis une nette amélioration des infrastructures afin de répondre aux attentes des usagers et améliorer la pratique du sport.

 

Pour plus de renseignements :

 

Marie-Andrée Roy

Directrice des communications
Crossroads Tremblant
514-497-8201 | www.crossroadstremblant.com | 25.26.27 mai 2018